Coup de Cœur Intemporel

Rafael Anton Irisarri est le second membre du duo d'Orcas (composé de Benoit Pioulard) et travail en parallèle sur un projet solo. Il vient de sortir son 6ième opus en 2015 avec "A Fragile Geographie..."

Il s'agit d'une Œuvre monolithique aboutie, au souffle continu et à la spécialisation sans cesse extensible, telle une lumière ondoyante se répandant envers et contre tout sur l’obscurantisme, A Fragile Geography gravite autour du morceau pivot Empire Systems...

Le label indépendant Lost Tribe Sound nous propose en ce début d'année 2017 une rétrospective avec le superbe Prelude To The Decline. Un Bilan significatif de ce travail esthétique et éthique autour de la musique folk, ambiant et expérimental. Tous les formats y passent ; de la cassette au CD pour égailler les fans...

l'affiche nous rappel un western de qualité qui invite au voyage physique et imaginaire à n'en pas douter...

Le projet de Jame Fennelly, Mind Over Mirrors s'oriente sur la musique ambiant et triture à souhait les variations sonores d'un synthétiseur ce qui lui donne une perspective presque naturaliste (neige, rivière,..). Undying Color reste dans la pure tradition minimaliste et post-rock et l'utilisation de la voix sur certaine plage amène une autre dimension à un album chaleureux et coloré...

Western Skies Motel est le projet du Danois René González Schelbeck ; entre folk & musique ambiante, Settlers est un album qui amène au voyage, à la découverte de nouveaux espaces et ou la temporalité s'immobilise jusqu'à disparaître totalement... L'album est sorti sur le petit label Lost Tribe Sound qui porte d'autres projets aussi riches...

Bing & Ruth est le projet solo de David Moore, pianiste, compositeur qui nous vient de Brooklyn. Avec quelques comparses, ils proposent une musique ambiant & minimaliste centré sur le piano... Une faible orchestration supporte les notes légères et les soupires du piano de David Moore... Loin du Rock'N'Roll New-Yorkais, No Home For The Mind propose de laisser le rythme urbain s'échapper et amène une douceur onirique...

 

The Miners' Hymns, créé par Johann Johannsson et sortie sur Fat Cat, est la bande son du documentaire éponyme de Bill Morrison. Orchestration pour un ensemble de laiton, l'album de 6 pièces est soutenu par une légère musique électronique. Une épreuve musicale qui porte à bras le corps le documentaire avec des images d'époques sur l'histoire des mineurs du début du XXième Siècle dans le nord de l'Angleterre.

Après de nombreuses créations, Oiseaux-Tempête a édité cette année un condensé de résidu enregistré lors de sessions antérieures sous le titre Unworks & Rarities... Une nouvelle beauté post-rock qui lie aussi bien des mélodies légères que des sonorités lourdes... Chez Oiseaux-Tempête, même le reste est une réussite...

En 2016 c'est le retour de Will Oldham alias Bonnie "Prince" Billy avec cet album Epic Jammers And Fortunate Little Ditties ; accompagné du groupe Bitchin Bajas, la fine équipe propose un album de folk expérimental ou les sonorités sont bousculées... Les morceaux riches dans leurs constructions accompagnent la voix de WIll Oldham qui s'adonne lui aussi à des expériences vocales surprenantes et envoûtantes !

Dernière sortie du Productif Stephan James Wilkinson sur le Label Warp. Un Album instrumental flirtant entre drone et ambient qui serait une porte mentale vers l'univers britanique dans sa globalité. Bibio change encore de chemin pour nous transporter dans de nouvelles sphères ; alors que l’on s'était habitué à la musique glitch-folk des prédécesseurs, Phantom Brickworks vient marquer un contre-coup avec ses airs de bande-originale pour un film ou documentaire. Neuf incroyables pièces instrumentales abstraites et planantes à la limite du drone viendront accompagner nos longues soirées hivernales en raison d’un Bibio capitaine à bord rempli d’assurance et de conviction.